Livres, livres blancs, Etudes et recherches

Je publie régulièrement des documents de différents formats, livres ou études, sur les sujets liés à l'analyse de données, à l'informatique décisionnelle en entreprise. Je peux également vous aider à rédiger des contenus spécifiques pour votre entreprise.

 
 
Information Intelligence Vision 2020 : les tendances (2014)

Information Intelligence Vision 2020 : les tendances (2014)

INFORMATION INTELLIGENCE VISION 2020 : LES TENDANCES (2014) par Philippe Nieuwbourg et Melva Hernandez

Nous avons regroupé dans un document d'une vingtaine de pages les sujets qui nous semblent intéressants à aborder pour préparer l'évolution de l'analyse de données dans les prochaines années.

Parmi les sujets évoqués, nous abordons dans ce document : Déci-action, Prévoir Prédire, Croisement des données, Applications mobiles, Faire communiquer les nuages, Données non structurées, HANA et ses petites sœurs, Data Storytelling, Qualité des données, Quel futur pour les ETL ?, Internet des Objets, Internet des Corps, Villes intelligences, Impression 3D, Data Scientist.

Mais nous nous sommes également livrés à une forme d'autocritique. En effet certaines des tendances annoncées les années précédentes n'ont pas connu le succès que nous escomptions. Comme un prévisionniste qui se trompe dans ses estimations, il nous a semblé intéressant de revenir sur ces erreurs et de les décrypter. Vous devriez d'ailleurs suggérer cet exercice à tous les analystes qui vous proposent chaque année leur vision du futur ! 

Disponible gratuitement, 
- en français sur : http://www.decideo.fr/Information-Intelligence-Vision-2020-Les-tendances-de-l-analyse-de-donnees-proposees-par-Decideo_a6661.html 
- en espagnol sur : http://www.decideo.com/INTELIGENCIA-DE-NEGOCIOS-VISION-2020-Tendencias-del-analisis-de-datos-propuesto-por-Decideo_a418.html


Big Data : Enjeux stratégiques et études de cas (2013)

Big Data : Enjeux stratégiques et études de cas (2013)

Big Data : Enjeux Stratégiques & Etudes de Cas (2013) par Philippe Nieuwbourg

Depuis 2012, j'ai eu l'opportunité de croiser des dizaines d'entreprises qui ont mis en place, ou sont en cours de mise en place de projets "Big Data". En Espagne, Allemagne, Brésil, Canada, Etats-Unis, Angleterre, et même en France :-) des entreprises collectent, stockent, analysent, représentent et valorisent de gros volumes de données, de données stucturées, non-structurées ou semi-structurées, qui leur arrivent de plus en plus vite. 
Leur point commun, la création de valeur. BMW, Zara, SFR, Amazon, EDF, LinkedIn, Nespresso, AirFrance, Shell, Google, la CIA... tous et toutes cherchent à valoriser leurs données. 
Les vaches Suisses, les automobiles sans conducteur, la grande distribution, les banques et leurs sociétés de cartes de crédit, les ONG, les partis politiques, les laboratoires pharmaceutiques... tous les secteurs économiques, marchand et non-marchand, sont concernés par le phénomène. 
Curieusement, le brouhaha vient des fournisseurs, des vendeurs de technologies qui tels les mouches sur le pot de miel, se sont empressés de coller le mot "big data" à ce qu'ils faisaient déjà avant, et feront encore après : de l'analyse de données. 

Ce qui a changé, c'est la formalisation de l'évolution des volumes, de la vitesse et de la variété des données. Mais ces trois "V" ne suffisent pas. Et dans mon livre, j'ai souhaité proposer une évolution de la définition : (Volume + Vitesse + Variété) x Visualisation = Valeur. 
Car sans la Visualisation graphique de ces gros volumes de données, il est impossible d'analyser les tendances importantes. 
Et la Valeur me semble la clef de l'ensemble des projets que j'ai croisé, aucun des projets Big Data qu'il m'a été donné de rencontrer n'est un projet technologique. N'en déplaisent aux vendeurs qui se pressent aujourd'hui à Paris au Congrès Big Data, ce n'est pas eux qui décident si le client va investir dans une technologie, ou pas. C'est dans tous les cas un besoin d'affaires qui donne le signal d'un projet de ce type. Et dans la majorité des projets que j'analyse, la création de valeur a été déterminée et calculée, avant qu'un premier dollar ne soit investi en technologies. 

Ce qui explique sans doute également la discrétion des entreprises concernées. Pourquoi irai-je crier sur les toits que l'application innovante que j'ai mis en place, me permet de dégager des profits auxquels mes concurrents n'ont pas pensé ? Parmi les entreprises citées ci-dessus, sans doute certaines auraient préféré que j'oublie les informations glanées à droite et à gauche... mais c'est pour cela que j'ai souhaité en faire un livre. 

Pas pour parler de Hadoop, NoSQL, Cassandra et autres Hive... ce n'est pas le sujet ! Mais parler des enjeux stratégiques et surtout des études de cas prospectives sur l'impact que ce "big data" va avoir sur chaque secteur économique. Ne lisez donc pas ce livre pour comprendre enfin ce qu'est Hadoop, je serai bien incapable de vous l'expliquer. Mais si vous cherchez des idées, une direction, des réflexions sur l'impact de la société des données sur votre vie professionnelle, c'est bien ici ! 


Fidélisez vos prospects (2005)

Fidélisez vos prospects ! (2005) par Alain Gosset et Solveig Emerard-Jammes - Préface de Philippe Nieuwbourg

La newsletter : un outil simple pour prospecter efficacement en conformité avec la loi LEN

Le consommateur «vache à lait» des cinquante dernières années a bien pris sa revanche depuis les années 2000 en devenant un véritable client «zappeur». Les entreprises ne savent plus quoi lui offrir : une accélération des lancements de produits nouveaux, des prix cassés pour inciter à l’achat, des cadeaux de bienvenue, des cartes de fidélité, et même des abonnements pour ne plus le lâcher… 

Voici pour vous, dirigeants, directeurs commerciaux, marketing et de communication, responsables éditoriaux et webmarketing, une toute nouvelle façon de concevoir la fidélisation de ce consommateur volage : nourrissez-le de l’information dont il est demandeur et votre relation avec vos clients et même avec vos prospects en sera grandie ! En effet, la lettre d’information qui offre de l’actualité de manière récurrente s’avère être pour les entreprises un moyen très efficace de nouer une véritable relation prospect, fondée sur la confiance et sur la réciprocité. 

Dans cet ouvrage, nous vous donnons, de façon très pragmatique, toutes les clés pour réussir un projet de newsletters et ouvrons des pistes de réflexion quant à la mise en conformité avec la loi LCEN qui réglemente la prospection par e-mail.


Le projet relation client (2004)

Le projet relation client (2004)

Le Projet Relation Client (2004) par Nicole Berger, préface de Philippe Nieuwbourg

Le bon sens en action ! C’est ainsi qu’il faudrait aborder tout projet de gestion de la relation client. Favoriser la réflexion, identifier les contraintes métier et les processus internes puis privilégier une approche pragmatique par étapes, en restant vigilant sur l’adhésion des utilisateurs tout au long du projet, en sont les principales phases. Seules ces règles d’or permettront un déploiement réussi… 

Ce livre est la synthèse de quinze ans d’expérience et d’autant de projets menés en entreprise. Principal objectif : apporter informations et conseils sur le concept de la gestion de la relation client, les offres et une démarche minimaliste qui permet d’éviter certains pièges. 

Cet ouvrage s’adresse aux décideurs, pour qui l’acquisition d’une solution CRM est un impératif, qui souhaitent un complément d’information pour appréhender le fonctionnement des outils, le rôle des différents protagonistes et les contraintes de gestion de ce type de projet. Demain votre entreprise sera orientée vers ses clients… ou ne sera plus ! Pensez-y aujourd’hui.


Places de marché sur Internet (2001)

Places de marché sur Internet (2001)

Places de marché sur Internet (2001) par Hubert d'Hondt et Philippe Nieuwbourg

"Places de marché sur Internet", écrit par Philippe Nieuwbourg et Hubert d'Hondt. Ce concept devait révolutionner l'intermédiation dans de nombreux secteurs économiques. Les places de marché n'ont pas atteint tous leurs objectifs, mais elles ont tout de même influencé l'organisation des systèmes d'achats des grands groupes.


Tout savoir, facilement, sur la relation client (2001)

Tout savoir, facilement, sur la relation client (2001)

Tout savoir, facilement, sur la relation client (2001) par Sandra Spinek et Philippe Nieuwbourg

"Tout savoir, facilement, sur la relation client" s'adresse particulièrement à vous qui voulez découvrir ou en savoir plus sur cette nouvelle approche de développement du commerce. Dirigeants, directeurs de marketing, de communication, directeurs commerciaux, responsables logistiques, consultants, étudiants, curieux... Vous qui savez que le business prépare sa révolution, que l'individu est au centre des préoccupations de l'entreprise marchande, ce livre écrit par trois spécialistes complémentaires de la Gestion de la Relation Client, est pour vous. 

Parfois sur le ton de l'humour, les auteurs ont su se mettre à votre place pour vous donner envie d'aller plus loin dans l'apprentissage des méthodes du CRM (ou GRC en français pour Gestion de la Relation Client), en démystifiant les vocabulaires et les techniques réservées jusqu'ici initiés. Ils ont ensuite entrepris un rappel indispensable des méthodes et des outils marketing du passé qui serviront les stratégies de demain, avant de faire un tour d'horizon des dernières technologies au service de la relation client. C'est un ouvrage complet, pédagogique, incontournable, pour vous qui recherchez une explication lisible des mécanismes du CRM et qui voulez savoir si le CRM s'adresse à vous. 

Cet ouvrage est une référence pour ceux qui souhaitent découvrir ce qu'est le CRM. Un livre de vulgarisation, réservé aux débutants.